Oncologie

La cancérologie est la spécialité médicale qui étudie, diagnostique et traite les cancers

Collaboration avec une équipe multidisciplinaire

Tout traitement en oncologie nécessite une prise en charge par une équipe multidisciplinaire. C'est pour cela que nous collaborons et échangeons avec le Tumor board, le Centre du Sein certifié depuis 2013, de chirurgie thoracique et digestive à l'HFR Hôpital Cantonal d'Hématologie Vaud-Genève.

Faisant partie des acteurs concernés par le traitement des maladies cancéreuses, notre cabinet collabore avec les médecins de premier recours, les gynécologues, les chirurgiens et autres intervenants. Cette collaboration est facilitée par la proximité d'un institut de radiologie, situé à moins de 20 mètres de notre cabinet.

Nos traitements


Qu'ils soient malades référés ou non, nous nous occupons des personnes dès l'âge de 15 ans. Suite à une rencontre initiale, nous annonçons au patient la maladie qui le touche, lui précisons ensuite le stade auquel il se trouve, lui présentons des possibilités de traitement à suivre et lui expliquons le but d'un traitement de nature curative ou palliative.


Nous cherchons toujours à favoriser une communication claire dans le but de rassurer nos patients. En général, nous sommes à leur écoute et leur laissons toujours prendre la décision finale. Si le patient n'a plus sa capacité de discernement, ce choix reviendra à ses proches.

Condition incontournable dans l'éthique de notre cabinet médical, le respect de cette décision relève non seulement du respect de nos patients, mais aussi de leurs droits. C'est uniquement après avoir examiné avec soin l'ensemble des options que nous élaborons et coordonnons le traitement. Si la chimiothérapie est choisie, nous l'administrons par tablettes ou par intraveineuse. Les traitements sont effectués dans un centre qui a été créé avec des collègues de Lausanne : le CCAC (Centre de Chimiothérapie Anticancéreuse Fribourg). Nous supervisons le contrôle et le suivi du traitement actif tout au long du processus mais également suite à la fin de ce traitement.